Rechercher

Les bienfaits des huiles essentielles associées au Massage traditionnel bien-être

Depuis quelques années, l’aromathérapie est devenue une pratique très populaire. Utilisée depuis plusieurs millénaires, cette méthode de soin naturel fait toujours énormément parler d’elle. Son principal interêt est d’apporter du bien-être à l’individu sur le plan physique et émotionnel dont le plaisir olfactif est un élément clé. Les plantes aromatiques sont une infinité de partitions olfactives et chimiques ayant des propriétés incontestables. Elles ont le raffinement de toucher le coeur et l'âme de ceux qui savent les apprivoiser. C'est pourquoi de nombreux praticiens en massages bien-être utilisent la synergie entre ces deux éléments qui présente un large panel de bienfaits.

Découvrez dans la suite de cet article les bienfaits sur la santé des huiles essentielles associées aux massages traditionnels bien-être.



Huiles essentielles : que savoir ?

L’huile essentielle est un extrait aromatique concentré issu de la distillation de plantes. Elle regroupe un nombre important de molécules aromatiques qui sont actives sur le plan physique. Sur le marché, plus de 400 huiles essentielles sont proposées. Pour faire son choix, il est essentiel de tenir compte de la qualité afin de profiter pleinement de ses bienfaits sur la santé. Vous trouverez une infinité de choix et d'utilisations avec les huiles essentielles d’arbre à thé, de citron, de palmarosa, de lavande fine, de ravintsara, de romarin, de genévrier, de pamplemousse, de céleri, de lavande et bien d’autres. Il est cependant impératif de demander conseil à un professionnel car ce sont des composés chimiques, bien que naturels, qui sont à utiliser avec précautions.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles offrent un large panel de bienfaits aussi bien sur le plan physique, qu’émotionnel. En d’autres termes, ces essences de plantes impactent profondément la santé. Ceci est dû à leurs différentes propriétés, notamment :

  • apaisant;

  • anti stress;

  • tonique;

  • drainant;

  • aseptisant;

  • décongestionnant;

  • analgésique;

  • anti fongique;

  • bactéricide, et bien d'autres.

Massages traditionnels bien-être : c’est quoi ?

Pratiqué depuis des siècles, les massages traditionnels (ou ancestraux) bien-être rencontrent aujourd’hui un véritable succès. Il est défini comme un art du toucher qui vise à optimiser le confort physique et favoriser l'équilibre émotionnel. Ainsi, comme les huiles essentielles, le massage traditionnel bien-être permet d’améliorer votre santé. Toutefois pour en profiter, il est nécessaire qu’il soit réalisé par un professionnel.


Quels sont les bienfaits ?

Les massages traditionnels bien-être présentent de nombreux bienfaits pour l’organisme tels que :

  • dénouer les tensions;

  • améliorer la rapidité d'endormissement et la qualité du sommeil;

  • réduire l’anxiété;

  • favoriser la concentration;

  • soulager les douleurs musculaires et articulaires;

  • éliminer les toxines;

  • favoriser le drainage des tissus;

  • relancer la circulation des fluides du corps.

Quels sont les bienfaits de l’association entre huiles essentielles et les massages traditionnels bien-être ?

L'association des huiles essentielles et des massages traditionnels bien-être permet de profiter à la fois de l’efficacité thérapeutique des plantes, mais aussi d'enrichir et d'amplifier l'expérience des sens pour prolonger durablement les bienfaits du massage.


Pour le bien-être physique

L'association des huiles essentielles et des massages traditionnels a pour effet d’optimiser la santé. Différentes techniques de massages permettent d’améliorer la circulation sanguine, favorisent également le drainage lymphatique et réduisent la rétention d'eau dans les tissus. L'alliance huiles essentielles et massages favorise le bon fonctionnement du métabolisme corporel et du système immunitaire.

Autre point intéressant, ce duo gagnant permet de chasser efficacement les graisses et de perdre durablement du poids. En effet, certaines essences de plantes permettent de faciliter la digestion et le transit intestinal, d’éviter le stockage de graisses, d’éliminer les toxines et les déchets de l’organisme.

D'autres techniques de massages sont très utilisées pour soulager les sportifs. Associées aux huiles essentielles, leur efficacité est renforcée pour assouplir les muscles et apaiser les douleurs musculaires, articulaires, ou la fatigue chronique.


Pour éliminer le stress

Comme mentionné plus haut, le principal objectif des massages traditionnels bien-être est la relaxation. En associant les huiles essentielles, vous pourrez bénéficier des effets apaisants. On peut aussi les associer aux huiles végétales ou macérâts anti stress tels que la camomille, l’abricot, la noisette, le macadamia.


N'oubliez pas que Le corps et l'esprit sont indissociables. expérimentez les massages traditionnels bien-être aux huiles essentielles : prenez soin de vous et vivez une expérience profonde de bien être.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout