Rechercher

L'EMDR, une thérapie brève pouvant répondre a de nombreux maux


Comment fonctionne l’EMDR et quel accompagnement offre cette thérapie brève ?

L'EMDR est une des principales thérapies émergentes ces dernières années. Elle est particulièrement performante pour traiter les troubles post-traumatiques, les pensées limitantes et de nombreux troubles. Elle est basée sur la stimulation sensorielle. Par le passé, elle a contribué à améliorer le quotidien de nombreux rescapés. Elle est d'ailleurs reconnue par de nombreuses institutions internationales. Comment fonctionne réellement cette thérapie et quels en sont les bienfaits ? Retrouvez toutes les informations pertinentes dans ce billet.


L’EMDR : de quoi s’agit-il ?

L'EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements des Yeux) est une thérapie développée par Francine Shapiro née en 1949. Vers l'âge de 30 ans, elle apprends qu'elle souffre d'un cancer. Elle observe l'influence du stress sur l'évolution de la maladie et c'est à ce moment là qu'elle porte son attention sur le lien du corps et de l'esprit.

En 1987 Francine Shapiro fit une découverte étonnante : « L’idée de l’EMDR a germé un après-midi ensoleillé. En pensant alors délibérément à différentes pensées perturbantes, et à des souvenirs difficiles, je me suis rendue compte qu'en bougeant les yeux, ces pensées disparaissaient, et également que les souvenirs perdaient de leur charge émotionnelle»

Elle essaie de reproduire le processus avec environ 70 personnes : des amis, des étudiants. Puis, elle décide d'en faire le sujet de sa thèse : « la désensibilisation du traumatisme par les mouvements oculaires ». Elle constate que les sujets perdent la plus grande partie de leur vécu de stress, transformant leur vécu de manière de plus en plus positive, et de surcroît, que les effets sont durables après plusieurs mois.

Après des centaines de cas clinique, Francine Shapiro écrit que « si la procédure était effectuée correctement, il y avait simultanément une désensibilisation et une restructuration cognitive des souvenirs traités, et du sens donné à l’expérience ».


Fonctionnement de l’EMDR

L'EMDR procède par stimulation bilatérale. Il peut s’agir de mouvements oculaires rapides, d’un mouvement alterné par tapotement alterné des mains, il peut aussi être question d'utiliser de la musique bilatérale.

Avant de procéder à la stimulation bilatérale, le thérapeute propose au patient de laisser remonter les émotions et les sensations liées à la cible. L’intéressé peut être amené à revivre à nouveau l’émotion du traumatisme.

La stimulation bilatérale permet de restructurer l’information à la base du traumatisme dans le cortex, car si nos souvenirs ne sont pas traités par celui-ci, ils stagnent alors dans la partie du cerveau limbique, siège des émotions. C’est à ce moment que les symptômes des troubles post-traumatiques apparaissent.

La stimulation est faite de façon répétée lors d’une séance. Au fur et à mesure que vous progressez, la charge émotionnelle liée au souvenir douloureux diminue jusqu’à s’estomper totalement. C’est donc ainsi que cette thérapie permet aux patients de reprendre le contrôle, sur leurs émotions et de reprogrammer leurs pensées limitantes, permettant ainsi d'améliorer leur qualité de vie au quotidien.


l’EMDR, une thérapie reconnue

Cette thérapie est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). Elle est aussi recommandée par la Haute Autorité de Santé.


Les différents maux que peut traiter efficacement l'EMDR

La thérapie de l’EMDR permet de venir à bout d’un certain nombre de troubles tels que :

- diminuer l’anxiété,

- surmonter les phobies,

- diminuer les douleurs chroniques,

- reprogrammer ses croyances limitantes,

- modifier des comportements inadaptés,

- traiter les troubles post-traumatiques,

- accompagner les évènements douloureux tels que les deuils ou la maladie.

Les phobies

Grâce à la thérapie de l’EMDR, vous pourrez vaincre vos phobies. Avez-vous peur de l’avion, des orages ou de certains animaux ? Avez-vous peur que des statues commencent à se mouvoir (agalmatorémaphobie) ? Avez-vous peur de vomir (émétophobie) ?

Quelle que soit votre phobie, sachez qu’elle peut vous rendre la vie difficile. En effet, vous pouvez développer une grande anxiété inexpliquée, faire des crises de panique, etc... l'EMDR est l’une des thérapies les plus performantes pour vous accompagner.

Les troubles de stress post-traumatique

Les troubles de stress post-traumatique naissent à partir d’un choc. Lorsque cela survient, le cerveau reste bloqué sur la cause. Tout cela se passe sans que la victime en soit réellement consciente. Plusieurs évènements peuvent en être liés et amplifier le trouble.

Il peut s’agir d’un deuil ou une agression, qu’elle soit sexuelle, physique ou psychologique. Ces blessures émotionnelles peuvent naître à la suite d’un attentat, un divorce, un accident, une guerre, etc.

Au fil du temps, l’individu commence à avoir des raisonnements illogiques ou des comportements inadaptés (agitation, violence...). Cela peut également se manifester par une sensation de dépression, l’isolement, des crises d’angoisse, des troubles du comportement alimentaire.

De nombreuses études scientifiques ont pu démontrer que cette thérapie est efficace pour diminuer les symptômes chez les personnes ayant un vécu traumatique, notamment dans le cas de deuils traumatiques. Cette thérapie est aussi très efficace pour réduire l’anxiété et la dépression.

La réduction des douleurs chroniques

L’EMDR est efficace pour traiter une douleur chronique. En effet, elle améliore la manière dont le patient peut percevoir et se rappeler sa douleur. Pour y parvenir, la thérapie va améliorer les émotions et les pensées limitantes chez le sujet, et va par ailleurs stimuler la sécrétion des morphines naturelles qui agissent comme des antidouleurs.

7 vues0 commentaire