Rechercher

Découverte des massages bien être

Dernière mise à jour : févr. 27


Le massage est un art ancestral qui vise à favoriser la détente et la relaxation. Ainsi, il permet d’atteindre un bien-être physique, mais aussi psychologique chez de nombreux individus. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette médecine douce est très appréciée. De ce fait, plusieurs types de massages bien-être ont été développés pour améliorer son bien être global.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de massages !


Qu’est-ce que le massage bien-être ?

Le massage bien-être est un travail de relaxation physique qui s'appuie sur diverses techniques et philosophies . Ainsi, les manoeuvres, le rythme et la profondeur dans les tissus sont autant de variantes qui permettent de répondre de façon ciblée aux besoins de chacun.

Le massage bien être vise à réduire le stress qu’un individu peut ressentir au quotidien par des techniques manuelles de lâcher-prise. Certaines personnes combinent ce type de techniques de massage avec le développement spirituel et personnel.

En effet, le massage bien-être contribue à améliorer son équilibre intérieur. Il devient alors plus facile d'écouter son corps et de comprendre ses propres besoins. Et c'est pourquoi il est important de choisir un praticien compétent formé à ces différentes techniques de massage.


Les principes du massage bien-être

Réaliser un massage bien-être consiste à utiliser les points énergétiques d'acupuncture afin de favoriser une meilleure circulation de l'énergie dans le corps, mais aussi d'activer la circulation des fluides corporels, tels que la circulation sanguine et lymphatique.

Ces techniques facilitent la libération des blocages qui peuvent être à l’origine de stress et d'inconfort physique, et font naître une harmonie au sein de l’organisme du patient.

Certains massages permettent de booster l’énergie du patient et les défenses immunitaires du corps. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir recours régulièrement à ces techniques : 1 massage par mois contribue à une démarche de prévention pour la santé.



Les types de massages bien-être

Il existe différentes philosophie de massages bien-être. Toutes sont inspirées de techniques ancestrales provenant de diverses cultures du massage. Même si certaines similitudes peuvent être observées dans tous les types de massages, notamment la notion d'énergie universelle, ils présentent néanmoins plusieurs différences de manoeuvres, de rythme, de profondeur, mais aussi dans le choix des huiles essentielles que l'on peut éventuellement utiliser.


Ainsi, le massage Balinais est influencé par la médecine traditionnelle chinoise. Grâce à ses manoeuvres lentes et profondes, il favorise la circulation du sang et de la lymphe, active l'évacuation des toxines et des tensions musculaires. Il tonifie le corps.


Le massage Shiatsu se pratique par points de pressions avec les pouces, mains et avant bras sur les points d'acupuncture. Il harmonise les énergies du corps, dénouer les tensions et blocages provoqués par le stress, et réduit la fatigue.


Le massage Réflexologie plantaire se pratique par points de pressions des pouces sur la plante des pieds. Destiné à tout public, il équilibre les énergies du corps et de l'esprit : détente assurée !


Le massage Thaïlandais à l'huile intègre différentes manoeuvres de pétrissages, frixions, digitopressions, sur l’ensemble du corps. Il est reconnu pour apaiser le mental et apporter un regain de vitalité.


Le massage Abhyanga est très enveloppant et très huilé dont les mouvements sont amples et harmonieux. Il travaille sur l’ensemble du corps pour apporter une détente profonde.


Le massage Shiroschampi est réalisé sur la tête, les épaules et le cou. Ce massage contribue à calmer la rumination, aide à éclaircir les idées et booste la repousse des cheveux. Il est également très apprécié pour favoriser un sommeil réparateur.


Le massage Tuina est spécialement indiqué pour favoriser la detox et aider à la perte de poids. Cette technique améliore le métabolisme et raffermit les tissus grâce au travail de rouler-palper et de ventouse. Il est notamment très apaisant grâce au travail spécifique sur certains points d'acupuncture.

Chaque massage présente donc des bienfaits qui lui sont propres. Ainsi, il est important de bien identifier vos besoins avant de choisir un quelconque type de massage bien-être. Pour cela, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre praticien pour déterminer le type de massage qui vous conviendrait le mieux.


Les bienfaits du massage bien-être

Une seule séance de massage peut vous apporter différents bienfaits. Toutefois, il est indispensable que ce dernier soit réalisé par un professionnel et dans un endroit approprié afin d’offrir des résultats optimaux. Il est donc possible de réaliser des massages à domicile ou même des massages en entreprise. En effet, le massage bien-être contribue avant tout à réduire, voire éliminer le stress. Le massage bien-être vise effectivement à éliminer les tensions du corps. Ainsi, à travers diverses techniques de toucher, le massage va stimuler tous les récepteurs de votre corps afin de favoriser la production d'hormones bienfaitrices. Vous ressentez alors une sensation d’apaisement et de bien-être. Vous serez donc moins stressé, mais aussi d'humeur plus optimiste.

Le massage bien-être permet notamment d’améliorer le sommeil. En effet, il intervient sur le système nerveux afin de vous permettre de relâcher les tensions. Vous serez donc plus apaisé mentalement et physiquement. Vous pouvez ainsi profiter d’un meilleur sommeil et même lutter contre l’insomnie. En améliorant sa qualité, vous profiterez d’un sommeil réparateur.

Le massage bien-être est très efficace pour traiter les différentes douleurs musculaires. Il s'adresse donc aux sportifs. Il est peut aussi aider à réduire certaines douleurs chroniques que vous ressentez au niveau du cou, des épaules et même du dos.

Certaines techniques contribuent à améliorer la circulation sanguine. Ainsi, vous évitez des maux tels que les jambes lourdes ou l’apparition de varices. Il faut noter que le fait d’avoir une meilleure circulation sanguine vous permet également de booster votre énergie. Vous éliminez les toxines contenues dans votre corps, qui devient plus tonique.

Le massage bien être contribue aussi à renforcer le système immunitaire. En effet, il stimule le système lymphatique et permet au corps d’avoir une meilleure immunité contre les virus et les bactéries. Vous êtes donc mieux protégé contre les différentes maladies. Vous améliorez également votre état de santé. Bien évidemment, pour une meilleure efficacité du massage sur le système immunitaire, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et de boire beaucoup d’eau. De cette manière, le massage aura un impact positif sur l’ensemble de votre corps et améliorera la capacité de votre organisme à se protéger contre les maladies.


Conseils pour profiter d’un bon massage bien-être

Il est primordial de bien choisir son praticien afin de profiter d’un bon massage bien-être. Le choix du lieu est également important. Certains massages peuvent être réalisés en position assise, mais la plupart des massages se pratiquent en position allongée sur une table de massage pour une détente totale. Ainsi, n’hésitez pas à faire part de vos demandes auprès de votre praticien afin de cibler au mieux vos besoins.

Il est important d'être à l'aise avec son praticien car cela favorise le lâcher prise et permet d’être plus réceptif aux différentes méthodes de touchers appliquées, et ainsi optimiser les effets du massage.

Il est recommandé de prévoir un temps calme après une séance, et de boire beaucoup d’eau pour drainer les toxines, et ainsi en prolonger les effets.

Certains protocoles de massages sont indiqués en accompagnement d'une cure détox ou minceur, à raison d'une séance toutes les 72 heures pour une efficacité optimale, tel que le tuina issu de la médecine traditionnelle chinoise. D'autres protocoles peuvent être plus espacés : tous les 15 jours ou 1 fois par mois.

Le massage bien-être est donc recommandé pour toutes les personnes souhaitant être d’une meilleure forme physique et atténuer le stress de la vie quotidienne.

6 vues0 commentaire